Eco-PTZ pour une Eco-rénovation :

Mis à jour au 01/01/2018


Eco-prêt à taux zero (Eco-PTZ) : Qu’est-ce exactement ?

L’Etat a décidé de créer un prêt à taux zéro (eco-ptz) destiné à financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements anciens faisant l’objet de résidence principale. L’eco-pret à taux zero (eco-ptz) répond ainsi à un une aide de financement pour ceux qui souhaitent réaliser un véritable projet d'amélioration énergétique, et non pas de petites améliorations par élément (ouvrants seuls, PAC seule, …) en général contre-productive énergétiquement et économiquement si elle ne sont pas coordonnées.

 

Eco-prêt à taux zero (Eco-PTZ) : Pourquoi ?

Le prêt à taux zéro (Eco-PTZ) est une mesure est destinée à aider au financement des  travaux qui permettent de faire diminuer la consommation énergétique des logements anciens les moins performants. Ainsi il est plus aisé de transformer sa facture énergétique en budget d'investissement et de lisser les gains sur la période du prêt.


Eco-prêt à taux zero (Eco-PTZ) : Pour quels travaux ? Quelles conditions ?

Il existe deux types d'éco-PTZ :

L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) "bouquet de travaux" s'applique à tous les logements construits avant 1990. Il est accordé pour la réalisation de travaux qui répondent au minimum à 2 des catégories :

     

  • Travaux d’isolation thermique performants des toitures ;
  • Travaux d’isolation thermique performants des murs donnant sur l’extérieur ;
  • Travaux d’isolation thermique performants des parois vitrées donnant sur l’extérieur ;
  • Travaux d'installation, de régulation ou de remplacement de systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire performants ;
  • Travaux d'installation d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable ;
  • Travaux d'installation d'équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable.
  •  

L'éco-prêt à taux zéro "performance globale" s'applique uniquement aux logements construits entre 1948 et 1990. Il est accordé pour des travaux qui amènent le logement à un niveau de performance énergétique global minimal.
Ce prêt qui nécessite la réalisation d'une étude thermique avant/après travaux est intéressant lorsque les travaux prévus ne permettent pas de bénéficier du bouquet de travaux.

Pour savoir quel éco-prêt est le mieux adapté à votre projet, n'hésitez pas à nous contacter.


L’éco-prêt à taux zéro peut s'élever à 20 000 € pour un bouquet de 2 travaux ou à 30 000 € pour un bouquet minimum de 3 travaux ou une amélioration de la performance énergétique globale.


Eco-prêt à taux zero (Eco-PTZ) : Pour qui ?

N’étant soumis à aucune condition de ressource, le prêt à taux zéro (Eco-PTZ) est accessible à tous.


Eco-prêt à taux zero (Eco-ptz) : Le crédit d'impôt est-il cumulable ?

Depuis le 1er mars 2016, Le cumul de L'éco-pret à taux zéro (Eco-PTZ) avec le crédit d'impôt développement durable est possible quelque soit le niveau de ressources.


Eco-pret à taux zero (Eco-ptz) : Comment faire pour en bénéficier ?


Contactez moi pour me parler de votre projet. Sans engagement de votre part, je vous indiquerais les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

Je peux aussi vous proposer de vous accompagner dans les démarches administratives si vous le souhaitez.


 
 
Rz_ARCHIT059.jpg